L’innovation est un levier de changement pour la réussite de tous les élèves.
L’article L401-1 du code de l’éducation prévoit un droit à mettre en place des expérimentations pédagogiques dans les écoles, les collèges et les lycées. L’autonomie dont dispose les EPLE doit permettre de recourir aux marges de manœuvre pour améliorer leurs performances et la réussite des élèves.
Expérimenter implique une démarche collective de changement, structuré par des objectifs, des indicateurs et la mise en place d’une évaluation au démarrage du projet. Cela demande la mise en place de scénarios établis sur la base d’hypothèse de travail.
Expérimenter c’est aussi partager. Partager la réflexion avec d’autres, se mettre sous des regards et expliquer… C’est accepter de se tromper mais aussi d’avoir raison. C’est expliquer, commenter, s’appuyer sur des résultats pour défendre une idée…
Pour commencer, il faut rédiger une DÉCLARATION D’INTENTION sur le site du CARDIE qui sera examinée par l’autorité académique qui décidera de son statut d’expérimentation ou d’initiative.
Les EXPÉRIMENTATIONS font l’objet d’une contractualisation incluant la mise en place d’un suivi régulier du CARDIE et d’un volet évaluation.
Un grand nombre d’actions sont des INITIATIVES innovantes impulsées par des équipes pédagogiques pédagogiques ou éducatives qui n’impliquent pas une dérogation à une norme ou qui ne sont pas associés à un processus d’évaluation complet.
La déclaration d’intention